goees accès au site acces membre
   
 
 
 
7 DECEMBRE : SAVE THE DATE !

Chers adhérents, chers partenaires notre Assemblée Générale aura lieu le 7 décembre prochain.
 
 

 
Un mois de novembre qui fut riche d'événements !
 
Ce mois de novembre qui s'inscrit comme le mois de l'Economie Sociale et Solidaire, se conclut sur diverses manifestations et événements auxquels le GOEES a participé. 
 
Le bal fut ouvert avec le Second Forum Européen de l'Economie Sociale et Solidaire qui a eu lieu le 9 novembre dernier au Parlement européen à Bruxelles.

Organisé par le groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL), trois conférences plénières se sont tenues ayant pour thème : 
  • État des lieux et actualité de l’ESS en Europe        
  • Jeunes et ESS
  • ESS et cohésion sociale et territoriale

Quatre ateliers thématiques autour des nouveaux défis de l'ESS en Europe et sur les bonnes pratiques a développer ont également eu lieu afin de permettre un échange entre les participants. 

Le GOEES qui travaille sur la question de la place des salariés dans les structures de l'ESS et sur la fonction employeur des élus et dirigeants a participé aux débats, notamment afin de contextualiser la représentation du secteur et de ses acteurs. 


Article par Stéphane Guérard dans l'Humanité du 9 novembre 2017 : Économie sociale. L’ESS s’invite au Parlement européen


 
13 et 14 novembre : Conseil d'Administration et Assemblée Générale de Restau'Co
 
Les deux sièges du GOEES au Conseil d'Administration de Restau'Co ont été renouvelés le 14 novembre dernier lors du vote du conseil d'administration du réseau. Le GOEES qui travaille depuis plusieurs années sur la question de la restauration collective et qui représente le secteur entreprise et tourisme social du réseau, a à coeur de continuer de s'investir à travers celui-ci. 

Réuni en assemblée générale le 14 novembre à Paris, Restau'Co, le réseau interprofessionnel de la restauration collective, a accueilli Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Après un traditionnel retour sur les actions menées ces 12 derniers mois par Restau'Co et un focus sur les principales échéances 2018, le réseau et ses membres ont saisi l’opportunité d’un échange avec le ministre pour revenir sur les propositions portées par Restau'Co lors des États Généraux de l’Alimentation.

Communiqué de presse du 16 novembre de Restau'Co sur l'Assemblée Générale

 
 

 
15 novembre : rendez-vous avec Uniformation

Membre de la section paritaire professionnelle Cohésion Sociale à Uniformation, le GOEES a signé en avril 2015 un accord sur la formation professionnelle pour les comités d'entreprise, les comités centraux et la CCAS. 

Cet accord a permis de créer un fonds mutualisé pour les cotisants, leur permettant d'avoir accès à un catalogue de formation adapté aux besoins et contraintes des entreprises du secteur. En 2017 ce fonds a permis de former des salariés de restaurants d'entreprise sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, en adéquation avec les nouvelles normes.

Un nouveau projet de formation est en cours portant sur les spécificités de l’ESS pour les salariés des CE adhérents. Cette formation devrait s'articuler autour de 3 points à savoir : 
  • La définition de l'ESS (status, valeurs et pratiques)
  • L'histoire et les différents courants historiques
  • La question de l'organisation et la structuration de l'ESS
L'objectif de cette formation étant de présenter aux salariés du secteur les fondamentaux de l'ESS et de développer un sentiment d'appartenance au secteur.

La rencontre du 15 novembre dernier avec Uniformation a donc eu pour objectif de définir le plan d'action pour 2018.

 

 
Colloque du GOEES le 16 novembre 2017
Complémentaire santé obligatoire : après 2 ans quel bilan?

 
Deux évènements auront marqué la journée du 16 novembre cette année, une nouvelle Journée d’action intersyndicale contre les ordonnances et la politique sociale Macron, et la Matinale du GOEES !
Cette seconde devant hélas pâtir en terme d’audience de la seconde !!!
 
Après un accueil par Pierre Gros, dirigeant de Macif-Mutualité et une présentation de la matinale par Jean-Claude Tufferi, président délégué du GOEES, Maître Christophe Baumgarten,(Cabinet JDS, structure associée au GOEES) a présenté un point sur les principales mesures des ordonnances Pénicaud-Macron, notamment sur celles touchant les CE, le CHSCT et plus généralement les IRP.
 
Le thème choisi cette année était un bilan, dans le champ de la protection sociale des salariés, de l’ANI "emploi compétitivité"  deux ans après sa transcription légale.
Le débat réunissait un mutualiste, Nicolas Souveton, conseiller du président de la FMF, une responsable de la mise en oeuvre de l’ANI au sein d’un CE de la CCAS, et un syndicaliste David Huynh, responsable de la Protection sociale au sein de l’UGICT-CGT.
 
Présenté comme une mesure de haute portée sociale, la généralisation de la complémentaire-santé à l’ensemble des salariés des entreprises, a globalement manqué son objectif. Si quelques milliers de personnes se sont trouvées couvertes, les conditions d’un grand nombre ont pu se retrouver de fait dégradées.
 
Les structures en charge de la gestion du dispositif ont été affectées par les complications du système créé par l’accord, et souvent au détriment des travailleurs. Les organismes complémentaires se sont livrés, dans le cadre des appels d’offre, à une concurrence féroce qui ont vu fleurir des offres low-cost.
 
La Mutualité que le dispositif semblait devoir (vouloir) affaiblir s’en est relativement bien tirée, marquant une certaine fidélité à ses principes et solidaires.
 
Les organisations syndicales ont hélas fait montre de peu d’intérêt pour la question et ses conséquences en amont de l’accord et localement les syndicalistes ont trop souvent montré une attitude purement consommatrice lors de son application.
 
C’est donc un bilan plutôt sévère qui fut tiré par l’ensemble des participants qu’ils soient à la tribune ou dans la salle où les échanges furent particulièrement riches.
 
Pour tous nos adhérents, et toutes celles et ceux qui,notamment sud fait de la Journée d’action n’ont pu participer à ces échanges, nous travaillons à une prochaine mise en ligne de l’essentiel des débats.
 
Jean-Philippe Milesy
 
 
Quelles nouvelles chez nos partenaires?


Ideolys vous donne rendez-vous au Salon Food Hotel Tech à Paris les 28 et 29 novembre prochain.

"C'est l'histoire de 3 frères (Emmanuel, Olivier et David) qui ont eu une vision en 2012 : révolutionner et digitaliser toute la gestion des restaurants et devenir le leader mondial. Venez vivre cette histoire au salon Food Hotel Tech, stand V16, le 28-29 Novembre à Paris."



P2H Soft et Conseils (membre du partenariat AUXURIT), membre du Club des partenaires du GOEES sur les questions de systèmes et logiciels informatiques vous propose un nouveau site internet.



Au sommaire de la newsletter du 3 novembre du Pôle CHSCT de PROGEXA :
  • Chute du nombre de représentants du personnel : les bons repères, par Olivier Seveon
  • Non, on ne travaille pas seulement pour gagner plus
  • Le Conseil constitutionnel clarifie les modalités de contestation de l'employeur
  • contre une expertise décidée par le CHSCT
  • Y a-t-il une vie professionnelle après l'inaptitude ?
  • Amiante, pesticides : « On ne peut pas avoir le droit de tuer impunément derrièresles portes des usines »
  • L'ordonnance sur le télétravail simplifie la vie des entreprises et des salariés explique l'avocate Isabelle Ayache-Revah
  • #MeToo : Les bourreaux du travail
  • Télécharger la newsletter


Au sommaire de la newsletter du 10 novembre du Pôle CHSCT de PROGEXA :
  • A partir de quand la mise en place d'un CSE est-elle possible ?
  • Comment aider les salariés à utiliser leur droit de retrait ?
  • Cancer professionnel : les salariés encore trop mal informés
  • Pénibilité : les nouvelles règles pour bénéficier d’une retraite anticipée
  • Écart salarial hommes-femmes : “y’en a marre du bénévolat !”
  • Baromètre national du bonheur au travail : portrait de deux France
  • Le sport au travail, facteur de bien-être et de réussite professionnelle
Télécharger la newsletter


Au sommaire de la newsletter du 17 novembre du Pôle CHSCT de PROGEXA :
  • Attention, les ruptures conventionnelles collectives arrivent!
  • Des spécialistes de la santé au travail lancent « une assemblée nationale » pour les CHSCT
  • Les salariés se dopent pour tenir au travail
  • Conditions de travail par temps froid : existe-t-il une température minimale à ne pas franchir ?
  • Amiante, pesticides : « On ne peut pas avoir le droit de tuer impunément derrière les portes des usines. »
  • Travail forcé et esclavage moderne sont de retour en Europe
Télécharger la newsletter
 

Calendrier du GOEES

- 28 novembre : Conseil d'administration du Goees
- 7 décembre : Assemblée Générale Ordinaire du Goees - Présentation de notre nouvel espace partenaire et communication sur les bonnes pratiques  informatiques à destination de nos adhérents et partenaires.

 
 
www.goees.fr

Si vous ne parvenez pas à visualiser cette page correctement : cliquez ici

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email : cliquez ici