goees accès au site acces membre
   

L'ESS en actualité 
- Février 2018 -


 

Les Editions de l'Atelier
L'écran rouge

Éditeur indépendant depuis sa création en 1929, sous le nom des Éditions Ouvrières, les Éditions de l’Atelier publient une trentaine de titres par an dans les domaines de l’histoire, de l’économie, de la politique, de l’éthique, de l’éducation, de la connaissance des religions et de l’expression d’un christianisme impliqué dans la société. Ils s'attachent à mettre en valeur les expériences humaines afin d’analyser les grandes questions de société, décrypter le passé, et inventer le présent.

Partageant des valeurs communes avec celles défendues par le GOEES et dans le cadre d'un futur partenariat, c'est avec intérêt que nous vous présentons leur dernier ouvrage "L'écran rouge".



Tisser des liens créatifs  entre les aspirations des salariés et le monde de la culture fait partie des missions du GOEES. A ce titre, le cinéma exprime à sa façon des manières de voir le monde, de s’y engager et  permet d’élargir ses horizons. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous informer de la publication prochaine d’un livre particulièrement original et susceptible d’intéresser un large public. Son titre, L’Ecran rouge, est évocateur, son sous-titre également : Cinéma et Syndicalisme de Gabin à Belmondo.

Ce livre richement documenté et largement illustré (vous en trouverez un aperçu via ce lien) raconte les temps forts de la participation des syndicats à la vie du cinéma français, au fur et à mesure qu’ils s’imposaient comme des interlocuteurs de premier plan dans les métiers du spectacle : des grèves de 1936 (avec occupation des studios et des laboratoires) à la production de La Marseillaise de Jean Renoir en 1938, de la création du festival de Cannes en 1946-1947 à la mobilisation populaire de janvier 1948 pour la défense du cinéma menacé par les accords franco-américains (dits Blum-Byrnes), en passant par la loi instaurant une taxe sur les billets pour aider le financement des films français, les syndicats ont grandement contribué à poser les fondations du cinéma français tel qu’il existe aujourd’hui.

Dirigé par Tangui Perron, historien spécialiste du cinéma militant, ce livre contient une variétés d’images et de textes écrits par les meilleurs spécialistes :  des articles historiques, des portraits de militants peu connus et d’artistes engagés, des encarts consacrés à des années et à des films clefs.

Destiné au grand public sans rien céder de sa rigueur scientifique, mêlant imaginaire, culture cinéphile et histoire sociale, cet ouvrage fera découvrir un monde où Jean Renoir réalise La Marseillaise à la demande de la CGT, où René Clément retrace l’épopée de la Résistance dans La Bataille du rail, où Jean Gabin incarne l’archétype de l’ouvrier, où Gérard Philippe se pose en leader du syndicat des acteurs… Une plongée en récits dans l’enfance méconnue du cinéma français.
Cet ouvrage édité par les Editions de l’Atelier  paraîtra le 3 mai prochain au moment du Festival de Cannes et sera disponible dès le 17 avril.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur ce livre, vous pouvez contacter le responsable des Editions de l’Atelier chargé des relations avec les réseaux de lecteurs : Cyril-Picard Levrard.


cyril.picard-levrard@editionsatelier.com
. Tel : 01 45 15 20  29

 
L’équipe  du GOEES.
 



Notre partenaire Les JDS, expert dans le domaine juridique en matière de droit collectif du travail et de gestion des CE et CSE lance les JDSpresso

Une série de petits déjeuners dans toute la France en 2018 sur des thématiques au coeur des enjeux des CE.

Le prochain petit déjeuner débat aura lieu le
mercredi 7 mars à Paris de 8h30 à 11 heures en collaboration avec notre autre partenaire, spécialiste de la restauration collective d'entreprise : le Groupe Imestia
.


La thématique est :


Que peut faire le CE pour améliorer la restauration d'entreprise?

La restauration d'entreprise doit faire face à de nombreux défis. Il s’agit de concilier créativité dans l’assiette, contraintes budgétaires, techniques et réglementaires, tout en maintenant une démarche éthiquement et socialement responsable. Qu'ils gèrent le restaurant en direct ou qu'ils délèguent la gestion à l'employeur ou à un prestataire, les élus font quotidiennement face à ces questions complexes. Le groupe Imestia et Les JDS vont vous apporter leur éclairage pour vous aider à prendre les meilleures décisions.



>>> Pour télécharger l'invitation et vous inscrire <<<

>>> Pour consulter le programme de tous les petits déjeuners <<<





Salon du Livre d'Histoire Sociale


Les 13 et 14 mars prochain la deuxième édition du salon du livre d'histoire sociale aura lieu à Montreuil en présence de Régis DEBRAY et d'Aurélie FILIPPETTI.

L'inauguration du Salon se fera le 13 mars à 12h30 par Philippe MARTINEZ, secrétaire général de la CGT, et de Gilbert GARREL, président de l’institut CGT d’histoire sociale.


Mardi 13 mars 2018 - 14 heures
OÙ VA LE MONDE? QUE DEVIENT NOTRE CIVILISATION? 
À l’heure du « tout-économique » et des tweets comme expression de la pensée, ne sommes-nous pas en train de changer de civilisation? Quelle boussole peut encore nous donner le sens de l’émancipation et du progrès? Avec Régis Debray, écrivain, philosophe.

Mercredi 14 mars 2018 - 11 heures
LE LIVRE A-T-IL ENCORE SA PLACE AU TRAVAIL?
Pour le syndicalisme, le livre a toujours été un outil de la démocratie au travail. Des premières bibliothèques ouvrières dans les Bourses du travail à la « bataille du livre » qui fut au cœur de l’action des bibliothèques des comités d’entreprise, l’action culturelle du syndicalisme se confond avec son rapport au livre. Aujourd’hui, dans un monde du travail en pleine évolution, les pratiques de lecture changent. Comment les syndicats et les comités d’entreprise peuvent-ils répondre à ces situations nouvelles? Avec Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication (2012-2014), Céline Simon, secrétaire du CCGPF (cheminots) et Serge Le Glaunec, IHS CGT.

 
>>> Entrée libre <<<

>>> Téléchargez le communiqué de l'événement <<<

 
 
www.goees.fr

Si vous ne parvenez pas à visualiser cette page correctement : cliquez ici

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'email : cliquez ici